LA TRANSMISSION DES AGENTS INFECTIEUX PAR CONTACT TACTILE

La maîtrise de l’hygiène est un véritable enjeu de santé publique, notamment dans la lutte contre les infections nosocomiales qui chaque année tuent plus de 7000 personnes  en France . Le transfert des microorganismes se fait essentiellement par contact tactile en étant véhiculés par les surfaces.
deXpert propose une solution qui permet d’agir durablement et efficacement contre ces contaminations.

La solution deXpert

La matrice CERTIBAC® est un traitement de surface translucide sous la forme d’un vernis appliqué par micro-pulvérisation à l’aide d’un appareil HVLP (‘High Volume Low Pressure’) puis polymérisé aux UV.
Elle présente une performance antimicrobienne permanente et durable grâce à un biocide naturel associé (Argent Colloïdal non nanoparticulaire).
Cette matrice multi supports est un revêtement filmogène résistant à l’abrasion, aux agressions chimiques et sa structure très fermée empêche la pénétration des liquides acides et alcalins.
Les agents microbiens sont détruits au contact de cette matrice dès activation de leurs phase de croissance.
Ce revêtement n’émet rien dans l’air (aucune émission de COV) et ne présente aucun danger; il est conforme au contact alimentaire au sens du règlement UE 10/2011 et ses amendements dans les conditions testées.

CERTIBAC® a été testé selon la norme ISO 22196 par le laboratoire ACM Pharma agréé COFRAC.

Afin de démontrer l’efficacité antimicrobienne, différents essais ont été réalisés sur un support plastique conventionnel traité au CERTIBAC® et à différents temps de contact (24 heures inclus) pour la souche Escherichia coli, à un temps de contact unique de 24h pour les souches Staphylococcus aureus, Enterococcus hirae et Candida albicans. Chaque essai a été réalisé en triple sur une matrice de référence traitée au CERTIBAC®.

Les résultats observés pour la souche Escherichia coli sur un support plastique conventionnel traité au Certibac® démontrent la preuve du Concept de l’Hygiène Inversée (CHI) et l’efficacité du procédé dans la mesure où des réductions logarithmiques très significatives (supérieures à 5 log) ont été obtenues de manière reproductible sur au moins 3 essais différents.

maîtrise de l’hygiène

Risques infectieux récurrents

  • Bactéries : Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Bacillus cereus, Enterococcus hirae, etc…
  • Virus : H1N1, H5N1, gastro-entérite, grippe, etc…
  • Champignons : Aspergillus brasiliensis, Candida albicans, etc…

Après un établissement de la ligne de base de contamination (état des lieux), la solution deXpert permet de réduire les concentrations d’agents biologiques sur des surfaces sensibles et tactiles, à l’intérieur des spécifications attendues (environnement sous contrôle).

Caractéristiques CERTIBAC® :

  • Mise en œuvre immédiate assurant une diminution rapide et importante de la contamination bactérienne.
  • Ne nécessite aucun entretien, ni consommation d’énergie.
  • Permet une diminution significative des agents microbiens présents sur les surfaces traitées, créant ainsi des barrières pandémiques.
  • Dispose aussi d’un revêtement résistant à l’abrasion et pérenne sur plusieurs années.
  • Traitement agissant de manière permanente et facilitant le nettoyage ‘‘easy to clean’’.
  • Application du traitement ne nécessitant aucuns travaux préalables sur les surfaces, CERTIBAC® est translucide et sèche immédiatement sous UV.
  • Protection haute performance contre les tâches, résistants aux agents chimiques.
  • Procédé ne libérant pas de COV’s (Composés Organiques Volatils).